Immobilier Nice crise Ukraine
Immobilier sur la Côte d'Azur (avec la crise ukrainienne)

Incidence de la guerre en Ukraine sur le marché immobilier niçois

Même si cela concerne pour l’instant surtout les importations de gaz et de pétrole, la crise ukrainienne pourra avoir quelques conséquences sur le marché immobilier de la Côte d’Azur à très court terme.

Une pénurie de matériaux

A ce stade de la crise avec la Russie, c’est en premier lieu le secteur de la construction et de la promotion qui semble touché par les conséquences du conflit. La Russie étant le second plus grand producteur d’aluminium, le cours de la matière première flambe littéralement. Depuis la pandémie et la crise sanitaire, une vraie pénurie de cuivre, bois et tuiles s’est fait sentir dans l’approvisionnement des chantiers de construction.

Des saisies à Paris et sur la Côte d’Azur

Plus de 60 biens immobiliers, d’une valeur estimée à 350 millions d’euros, ont été identifiés par « L’Obs » comme appartenant à des oligarques russes. Situés en France, ils pourraient être saisis conformément aux sanctions imposées par l’UE. Il semble donc trop tôt pour tirer les conséquences de telles saisies sur le marché immobilier.

De plus en plus d’acquéreurs

Avec des « stocks » de mandats historiquement bas et un volume d’acquéreurs en nette augmentation, le marché est plus que jamais actif à Nice et sur la Côte d’Azur. Les acquéreurs se doivent d’être très réactifs !

Avec une augmentation des prix de l’essence et des prix à la consommation en général, la part du budget des acquéreurs consacré au remboursement de leur prêt immobilier pourra être légèrement plus limitée. A cela s’ajoute l’exigence accrue des banques depuis le début d’année pour les dossiers de prêt. La magazine Capital envisage quand à lui que la guerre en Ukraine pourrait freiner la hausse des taux.

Les confinements et le conflit ukrainien vont très probablement amener les acquéreurs à recentrer leurs investissements sur l’immobilier (résidences principales et investissements), faisant de « la pierre » définitivement la valeur refuge préférée des français.

Publié par
Floris PETERS
Rejoignez la discussion

Sur Instagram @cabinet.vogue

Connection error. Connection fail between instagram and your server. Please try again

Cabinet Vogue

Agence immobilière installé à Nice depuis plus de 15 ans. Spécialiste en achat, vente, location et gestion locative à Nice.

Nous contacter

Tél: 04 93 01 04 10

8 Place Auguste Blanqui
06300 – Nice

Instagram

Connection error. Connection fail between instagram and your server. Please try again